Notre Blog

Le Cassis

Le cassis à plusieurs propriétés vitaminiques et principes actifs qui sont bénéfiques pour la santé selon Wikipédia (2013) et autres sources diverses:

  • Excellent fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux grâce à son fer et sa richesse en vitamine C (de 177 à 187 mg de vitamine C pour 100 g de baies). Même si les légumes secs (lentille cuite, pois chiche cuit, haricot/flageolet apertisé) contiennent un peu plus de fer que le cassis, celui-ci se positionne au moins au même niveau grâce à sa teneur en vitamine C (qui n’est pas présente dans les légumes secs) et qui permet d’activer les propriétés du fer.
  • La santé des os est favorisée par sa richesse en  calcium (60 mg pour 100 g).
  • Il est conseillé pour soulager les rhumatismes, la goutte, et l’arthrose puisqu’il favorise l’élimination de l’acide urique.
  • En cas d’obésité, il est recommandé puisqu’il stimule la fonction rénale et la fonction hépatique.
  • C’est un dépuratif et un diurétique puissant.
  • Il est bénéfique dans le cadre de troubles circulatoires et d’hypertension.
  • C’est un anti-diarrhéique indiqué en cas de dysenterie.
  • C’est un cicatrisant efficace, il accélère la guérison des plaies, des furoncles, des abcès et des piqûres d’insectes (application externe).
  • Le cassis présente une teneur en vitamine E intéressante pour un fruit. Grâce à la synergie vitamine E / vitamine C, le cassis possède des vertus antioxydantes qui luttent contre la formation des radicaux libres dans l’organisme. La présence de caroténoïdes et la synergie caroténoïdes / vitamine E vient également renforcer cette activité antioxydante. Les sources les plus importantes de vitamine E sont végétales : huiles et margarines, fruits oléagineux, germes de céréales. Les fruits en contiennent de faibles quantités.
  • Le cassis est un fruit qui présente une composition polyphénolique très intéressante avec, en particulier, une grande richesse en flavonoïdes biodisponibles (oxoflavonoïdes et anthocyanes).
    Outre leur rôle antioxydant, les polyphénols confèrent au cassis d’autres effets physiologiques intéressants : une étude japonaise montre que les anthocyanes de cassis sont à l’origine d’une augmentation du flux sanguin périphérique qui diminue la tension dans les épaules et la fatigue musculaire au cours d’un travail sur informatique.
  • Ses feuilles sont très utilisées en herboristerie, séchées et finement broyées.

Le cassis est un petit fruit surprenant, connu depuis toujours  sous le nom d’Élixir de vie,  il contient davantage d’antioxydant que le bleuet de Corinthe, bien connu au Québec.  Ses feuilles peuvent améliorer les problèmes d’arthrite et améliorer votre santé en général.  Ses nombreuses teintes colorées de prune, de pourpre, de noir et de bleu rehaussent agréablement une assiette savoureuse du Québec. Bien apprêté, le cassis peut aviver vos papilles et vous faire goûter aux plus grandes saveurs québécoises pour le plus grand plaisir de votre santé.

Le domaine des cassissiers est relativement nouveau au Québec. Les richesses de ses biens faits sur la santé lui permettent d’avoir de plus en plus de succès en région. Le moment est idéal pour lancer des produits de cassis sur le marché. En effet, les tendances du secteur des services dont la croissance est aujourd’hui la plus forte sont des services plus ciblés pour des marchés plus haut de gamme et des produits et services pour les enfants et leurs parents selon Entrepreneur magazine.

Ce projet vise à faire connaître aux Québécois un produit de qualité qui provient de leurs racines et qui peut s’apprêter pour plusieurs recettes et occasions. Nous visons à rendre disponibles les produits dans les petits commerces des villages environnants et dans les épiceries fines spécialisées de la métropole et des régions.

 

Liens intéressants sur les propriétés du cassis :

-       www.passeportsante.net/fr/Solutions/doc=cassis_hm

-       www.black-currant.com/black-currant/Health+Benefits+of+Black+Currant

-       www.youtube.com/wath?v=yKny53hvZ_Y&feature=related



Aucune réponses

Donner votre avis